MISSION DE SERVICE CIVIQUE
Aider à la création des événements culturels portés par l’organisme, soutien à la médiation avec les partenaires du territoire et leurs publics, et participation à un travail de recherche sur l’articulation entre pratique artistique et réflexion sociétale
Début de la mission
27 novembre 2023
Durée
6 mois
Temps de travail
24h/semaine
Indemnisation
610€/mois
Localisation de la mission
Les Chaudronneries à Montreuil
+ déplacement en IDF et Lille
Contact
date limite : 8 novembre 2023 inclus
Objectifs
Travail de liens entre l’organisme d’accueil, les structures partenaires du territoire et les publics, participer à la convergence de leurs enjeux.
Contribuer à une réflexion active sur les rapports de domination au sein des relations amoureuses, en particulier hétérosexuelles.
Apprendre à monter et suivre un projet socio-artistique, avec une attention particulière aux droits culturels.
Actions
Mission proposée dans le cadre du projet Can’t Help Falling In Love – performance, discussion, atelier. Cette forme hybride aborde le sujet des rapports de domination au sein des relations amoureuses. Elle est diffusée auprès des publics de centres sociaux et lycées. Le/la volontaire aura pour mission de : • Participer à l’organisation de représentations et d’actions de médiation • Soutien aux échanges entre l’organisme d’accueil et ses partenaires, par mail, téléphone et en présentiel (territoires : 93, 94, régions Lille et Le Mans) • Faciliter la participation de touste les acteurices (jeunes, bénévoles, familles, etc.) dans la préparation, le déroulement des manifestations (sensibilisation, réunions, etc.) • Aide au maintien du lien avec les publics rencontrés (newsletter dédiée, etc.) • Archivage et valorisation des événements : photo, vidéo, enregistrement audio • Participation au travail de recherche en lien avec la chorégraphe et la sociologue autrices du projet (partage des retours des publics, propositions de pistes de réflexion, discussions, rédaction de compte-rendu, etc.)
Dimension sociale
Le/la volontaire sera au contact direct des publics rencontrés, et aura notamment pour mission de recueillir et relayer leurs ressentis et réactions dans le cadre des actions proposées par NO MAN’S LAND. Dans sa rencontre avec les partenaires du champ social et culturel, il/elle sera confronté.e à leurs besoins, et participera à y répondre. Finalement, la réflexion menée au sein de la structure d’accueil avec le/la volontaire sera notamment dédiée à comprendre l’impact social des actions menées.
Profil recherché
Le/la volontaire a un goût prononcé pour le spectacle vivant, et s’intéresse au sujet des dominations au sein des relations amoureuses. Le projet est appuyé sur la rencontre avec une multiplicité de publics, le/la volontaire sera donc amené à évoluer et échanger activement dans des milieux différents. La mission ayant lieu dans une petite structure, le/la volontaire sera amené à expérimenter à grand nombre de facettes du travail en compagnie.
L’organisme d’accueil
NO MAN’S LAND muscle sa pratique artistique par la réflexion sociétale, à moins que ce soit l’inverse. La compagnie propose des cadres pour la rencontre : spectacles, débats de société et mises en pratiques. On y croise les publics du spectacle vivant, l’action sociale, l’entreprise et les structures d’éducation populaire.
Les pièces allient exigence artistique et dimension divertissante ; oscillent entre gravité et dérision. L’écriture mêle danse, théâtre, musique et vidéo. En collaboration avec des personnalités des sciences humaines, le répertoire adresse les sujets de la grande exclusion, le rapport au travail, le rapport amoureux, les représentations du féminin, les performances de genres.
Pour le projet concerné par la mission proposée, NO MAN’S LAND développe ses partenariats avec plusieurs centres sociaux de la Seine St Denis et est lauréat d’Agir In Seine St Denis. La compagnie travaille avec divers services d’égalité femmes-hommes, au niveau communal et préfectoral, ainsi qu’avec des services et structures culturelles.
Questions et envoi des candidatures
Leïla Gaudin : audition.nomansland@gmail.com
Date limite : 9 novembre 2023 inclus
Entretiens la semaine du 13/11/203