TECHNIQUES DE DANSE- TECHNIQUES DE JEU
Master class par Leïla Gaudin, chorégraphe NO MAN'S LAND
Depuis plus de 10 ans, NO MAN'S LAND développe un vocabulaire scénique usant à la fois de techniques chorégraphiques et théâtrales. Que ce soit pour ses projets professionnels ou amateurs, les interprètes au plateau sont invité.e.s a s'approprier à la fois le propos et le geste. Pour des présences entières, pleinement engagées.
Dans le cadre de sa recherche, la chorégraphe Leïla Gaudin formalise un parcours pédagogique autour des outils de création et d'interprétation de NO MAN'S LAND.
> du 19 au 22 mars 24 / Masterclass CPDET 23-24 / Conservatoire de Pantin
> du 30 novembre au 25 janvier / Élèves danse et théâtre / Conservatoire de Noisiel
À TRAVERS NOS PENSÉES
restitution photo-chorégraphique du projet Des clichés qui dégenrent
À travers nos pensées donne à voir la réflexion et la mise en mouvement d’adolescent.e.s et de jeunes adultes d’aujourd’hui sur des questions de genres. À partir de cette large thématique, les participant.e.s au projet ont choisi les sujets par lesquels iels se sentaient le plus concerné.e.s. On y retrouve l’égalité femmes-hommes, le harcèlement de rue, la liberté vestimentaire, l’invisibilisation des hommes battus ou de la violence des femmes, la performance émotionnelle ou physique de la masculinité et de la féminité. Accompagné.e.s par Leïla Gaudin, iels ont créé des tableaux chorégraphiques, mis en lumière par Anne Palomeres et photographiés par Calypso Baquey.
À travers nos pensées propose découvrir un regard, celui porté par une génération qui grandit dans un monde où la binarité de genres est bouleversée.
​
DANS LE SECRET DES CLOSES
création in situ pour danseuses amateurs
Dans le secret des closes est le fruit d'une collaboration entre Leïla Gaudin, Frédérique Robert et son groupe de danseuses au Conservatoire de Champigny. Cette pièce créée pour la Cité Jardin à Champigny s'approprie la démarche de recherche d'Appelez-moi Madame, pièce NO MAN'S LAND en diffusion.
​
ATELIER PERFORMANCES DE GENRES
atelier ponctuel à l'intention des lycéens, étudiants, danseureuses amateurs, tout public
Cet atelier de 2 à 3h permet d'expérimenter ce qui fait le coeur de la démarche de NO MAN'S LAND, l'articulation entre pratique artistique et réflexion sociétale. À partir d'exercices autour de la marche, puis de la reproduction physique de tableaux plastiques, les participant.e.s sont amené.e.s à conscientiser leur performance et représentations de genres, et à partager leur sensations et réflexions. Animé par Leïla Gaudin, le travail consiste en un aller retour entre implication physique et discussion.
Cet atelier accompagne la diffusion du spectacle Appelez-moi Madame.
​